FCN-FCM: rencontre avec un twittos (we are back)

FCN-FCM: rencontre avec un twittos (we are back)


C’EST VOTRE CATÉGORIE PRÉFÉRÉE DU BLOG ET ELLE EST DE RETOUR COMME LA LIGUAIIIIN!

Bon, c’est vrai, c’est en fait la seule catégorie du blog, donc forcément…… Aujourd’hui on rencontre un Nantais comme on les aime (non), interview:

Présentes toi en quelques mots, qui es-tu, d’où viens-tu, comme sur Tinder quoi.

Salut, Donatien Davy-Chantioux. Membre actif de Twitter, pas besoin de Tinder vu que j’ai déjà ma Bae, sous le pseudo @joug_de_fruit (le premier qui trouve la référence gagne une tringle à Rideau). Sinon j’ai 27 ans, je suis nantais d’origine et là je me balade en France et en Europe de par mes boulots et envies. Sinon j’écris aussi sur toutlemondesenfoot et je reviens sur horsjeu.net ce mois-ci.

Ah, et je suis un gros gros fan de Swansea City depuis 9 ans.

T’es supporter du FCNA depuis quand? Pourquoi?

Le pourquoi est simple puisque je suis nantais.

Concernant le “quand” je pourrais dire que je suis supporter du FCN (le A a disparu)(ndlr: ça vaaaaaa) depuis tout petit, mais ce serait faux. Je n’ai pas été élevé dans une famille de footeux. Du coup, je n’ai pas été supporter avant le but d’un certain Marama V. un soir pluvieux au Havre.

Ça fait maintenant 3 saisons que Nantes est revenu dans l’élite après quelques saisons galères, ça fait plaisir de jouer Paris plutôt que Laval?

Cela pourrait faire plaisir de jouer Paris si on jouait vraiment au football. Il ne faut pas se leurrer nous en sommes à notre troisième saison consécutive au sein de la liguain juste parce qu’il y a tous les ans trois clubs plus pourris que le notre (coucou Metz il y a deux ans). On ne mérite rien, nous n’avons aucune ambition et le secteur offensive est aussi efficace que la culture du maïs dans le Sahara.

Jusque là, l’engouement en Tribune Loire (fdp) sauvait un peu le truc mais avec les nouveaux tarifs et la politique du club même ça est en train de foutre le camp.

Comment t’as vécu ces années? Sous Lexomil?

Non, étonnamment j’ai plutôt vécu ça bien. Y’a eu des choses rigolotes à voir, des matchs de merde sous la pluie un vendredi soir dans des stades vides. Mais c’est aussi le football et là au moins, on voulait remonter donc on tentait des choses sur le terrain.

Après je ne vais pas te cacher qu’une fois j’ai emmené mon ex à un match pour lui faire découvrir le foot. C’était un Nantes-Sedan en plein hiver sous la pluie, 0-0 dans un stade vide avec une seule frappe dangereuse : une barre. Même moi j’étais un peu dégoûté du football.

Bon en vrai, 3 saisons de L1, 13-14-14 au classement, c’est pas mal d’être tranquille à 5 journées de la fin mais il n’y a pas possibilités de faire mieux?

Avec notre effectif? C’est chaud. Déjà on se sauve et c’est bien. Le soucis c’est qu’on est incapable d’avoir un jeu offensif. C’est hallucinant de voir qu’on se démerde toujours pour acheter des attaquants et de ne pas avoir un seul joueur capable de leur mettre des bons ballons. Parce que les mecs qui gueulent sur le Sig (à raison) c’est bien, mais le jour où Iloki lèvera la tête avant de centrer pour voir où est l’attaquant, je vais faire une connerie chez moi.

Cette saison marque le départ de MDZ du club, le mec qui vous a fait sortir du trou noir de la L2, gros respect pour le bonhomme?

Franchement, Der Zak pour moi c’est comme Galtier. Les mecs ont réussi à sortir deux historiques du football français de leur marasme. Sauf que maintenant, il faut passer la main. Leur boulot a été exemplaire, encore plus pour MDZ qui devait composer avec Voldemort Kita, mais pour passer le palier supérieur il faut faire des changements (avant la 85 ème).

Le problème c’est qu’avec le microcosme français, tu te retrouves toujours avec les mêmes entraîneurs. Alors bon René je n’ai rien contre lui, mais j’aurais aimé qu’on se bouge pour prendre un autre type de coach. Mais bon, encore avec Kita….

En parlant de respect, parlons de Kita, tu nous expliques la relation tumultueuse depuis 8 ans?

Kita s’est ramené en pensant gérer un club comme une entreprise. Il a eu énormément de succès sur ce dernier plan mais dans le football… Même en ayant déjà coulé un club en Suisse le type n’a rien compris rien change. Il snobe les supporters, quand il ne les agresse pas verbalement. Les prix au stade et la communication du club sont désastreux. Il gère n’importe comment et surtout, il se permet de l’ouvrir dans la presse parce qu’il amène l’argent. C’est sympa comme point de vue.

Après, ce n’est pas le premier ni le dernier président de club qui a fait de la merde au FCN malheureusement. Il faut faire avec. Mais clairement tant qu’il sera là, c’est mort pour espérer un retour du FC Nantes que l’on connaissait.

René « GOAT » Girard est arrivé, quelles attentes pour cette saison? Battre le record de la meilleure défense? (Faudrait songer à pas en prendre 3 chaque derby contre Rennes)

4 steuplè, 3 c’est sur-côté. Niveau attente j’étais pas mal, puis il a laisse Riou dans les buts et là c’est la PLS déjà. On parle d’un gardien qui ne sort jamais de ses 5.50.

En dehors de ça j’étais plutôt heureux du recrutement, pour une fois, puis Girard a recommencé avec un 4-2-3-1 bizarre. Comme nos ailiers sont mauvais ou trop jeunes ou pas vraiment ailiers à la base, on se retrouve avec une animation offensive proche de la puissance militaire du Costa Rica.

Selon les rumeurs, on devrait essayer un nouveau système contre vous. A voir. Mais là j’ai été racheter deux trois paquets de couches.

La rivalité avec Bordeaux ou Rennes?

Avec Bordeaux, même si c’est loin géographiquement, je trouve que c’est la vraie rivalité de Nantes. Les deux villes se ressemblent, historiquement aussi (même si nous étions bien les premiers dans la traite des Bakayoko, CHAMPIOOOON).

Alors que Rennes pour moi ce sont les copains. On a aucune vraie raison de ne pas s’aimer. D’ailleurs c’est récent comme phénomène, puisque se sont les jeunes qui foutent un peu la merde des deux côtés. Mais depuis que Rennes est devenu un club plus solide et meilleur que nous, ça a jalousé à Nantes. C’est dommage, notre tour viendra de nouveau et on ne s’arrêtera pas à trois finales perdues.

Un souvenir entre Nantes et Metz (à part le coup du « c’est deux clubs ayant fait plus de 30 ans consécutifs en L1 stp)?

Mon souvenir du Nantes-Metz, c’est le but de Diallo pour le maintien du FCN. J’ai piqué un sprint de la tribune au terrain ce jour là. J’étais en transe, l’impression d’avoir gagné le championnat alors que c’était juste le dernier match d’un championnat de merde. En plus on est descendu juste après.

Ton prono pour le match et nos saisons?

J’étais dans votre parcage il y a deux ans pour le 1-1, je serai devant la TV à Madrid pour ce match là. Du coup, en tant que chat noir officiel au stade, je pense qu’on peut gagner SI ON CHANGE QUELQUE CHOSE.

On se mouille et on annonce un 2-1 pour le FCN. Avec un but d’un de nos défenseurs, pour marquer le coup.

Concernant votre saison je ne m’en fais pas, vous avez bien recruté et vous ne referez pas l’erreur d’il y a deux ans. Donc ça va le faire. Pour nous c’est plus compliqué, on va tenter le maintien mais heureusement que N*ncy et Dijon sont là…