OM – FCM : rencontre avec @footalitaire

OM – FCM : rencontre avec @footalitaire


Si on regarde bien : des potes sur Paris qui aiment l’OM, j’en connais plus que des potes sur Paris qui aiment le PSG. En vrai, j’ai que 2-3 potes sur Paris, grand max, dont le mec qui fait traverser ma fille le matin, le chauffeur de bus et le sémillant Footalitaire. Notre déplacement au Vélodrome est l’occasion de s’insulter tranquillement en DM dégustant nos meilleures recettes de tofu.

YOOO mon ptit Philou, ça va ? (jusqu’à là 91ème du moins niark niark)

Un grand homme a dit : rien ne sert de courir, il faut prendre les trois points. Et tout ce que je constate, c’est que Sakai court plutôt bien.

Comment devient-on « fan de Marseille » en ayant vécu toute sa vie sans dépasser le périph et en considérant le XVIème arrondissement comme la province ?

En vérité, quand t’as d’un côté la classe de Nasri, Taïwo et Cana, de l’autre celle de Pancrate et Ceara, je te garantis que le choix est vite fait… Mais sinon, Ludovic Lestrelin a beaucoup écrit sur le supporterisme à distance, en prenant initialement l’OM comme objet d’étude, ce qui est bien la preuve que Marseille est le seul club de France qui mérite d’être étudié. Et pas juste pour cette petite histoire de Coupe d’Europe qu’aucun autre club français ne gagnera plus jamais ! (c’était autre chose que vos conneries de villes de foire, soit dit en passant…).
Je saurais pas te dire précisément pourquoi, c’est juste que l’OM pue la classe et que les gens jalousent, alors forcément ça m’a attiré.

Ah, et puis y a une dernière raison, géographique celle-là. Je suis parisien du Nord, clando d’abord, donc traverser Paris pour aller fricoter avec les bourgeois du Parc, c’était hors de question quand j’étais gamin. C’est toujours hors de question aujourd’hui, à ceci près que je veux bien fricoter avec les bourgeois.e.s du XVIe pendant que leurs enfants sont au Parc… Si je suis payé, bien sûr.

C’est ma manière à moi de porter haut les valeurs olympiennes, celles de la cosmopolitanie et des mallettes remplies d’argent.

Et Footalitaire – http://www.footalitaire.com – c’est quoi en gros ?

Tu te souviens ce que disait Cartier sur les messins qui grattent la terre, là ? Bah footalitaire c’est pareil, mais du point de vue du patron de la mine. Au départ c’était un blog de réflexion sur la manière dont les coachs pouvaient inventer de nouvelles tactiques pour répondre aux évolutions du jeu. Là c’est en sommeil, donc je me contente de faire des blagues nulles sur Twitter, mais quand on le relancera, bientôt inchallah, ça sera un blog de réflexions plus générales sur les mutations du football (tactiques, économiques, sociétales, etc.) Et sur l’importance des mineurs dans la révolution du football dans le bassin lorrain, aussi. C’est qui le dernier grand coach local depuis Correa, d’ailleurs ?

"Bielsa c'est fait" - France Football, 22 août 2016

« Bielsa c’est fait » – France Football, 22 août 2016

Bon, le début de saison marseillais est finalement assez attendu, quels sont tes ambitions ?

Faire de Gomis le pichichi français, 25 buts sinon rien. Et permettre à Thauvin de s’imposer comme la mascotte des émissions de TF1 quand ils ne pourront pas inviter sa compagne, aussi. Je le verrais bien dans un rôle un peu ingrat, un peu comme le comique qui ne fait que cette émission d’Arthur horrible et dont personne ne connaît le nom, là… Tu vois ? Je suis persuadé que Thauvin, en plus d’être le plus grand joueur de Ligue 1 actuel (dans la catégorie des mecs qui ne savent pas courir), a un formidable potentiel comique qui n’attend que d’être mis en lumière. Ah et puis surtout, surtout, mon rêve le plus cher : éviter la relégation, histoire de ne pas avoir à re-répondre à cet entretien quand l’an prochain vous serez en Ligue 2…

Ouais mais pour le match de barrage, tu préfères Amiens, Strasbourg ou Le Havre ?

Vu qu’Amiens et Le Havre y a du Auguste Perret, on peut craindre de tomber sur des équipes qui bétonnent ! Tu l’as ? Elle est bonne, pas vrai ? Tu pourras la reprendre quand tu joueras en National à la Licorne, brave gars. Bref, Strasbourg par défaut. Et puis ça nous permettra de recycler les blagues sur les allemands qu’on aura sorties contre vous, c’est tout bénef, économie circulaire à défaut de bien faire circuler le ballon, c’est McCourt qui va être content !

Plus Montoute que Contoute

Plus Montoute que Contoute

Qu’est ce que Frank Passi a que n’aura jamais Marcelo Bielsa ?

Du sex appeal, déjà. Parce qu’en vrai j’adore Bielsa mais niveau flow c’est zéro. Et puis ce jogging, là, c’est pas possible… On dirait un vieux restaurateur de Freyming-Merlebach qui va acheter VSD le samedi, je dis non à cette zumba là. Au moins Frankie il a la classe, eh ouais, Sentier ma gueule ! Ah, et il a un homonyme qui a rappé sur un son des Chœurs de l’Armée Rouge, aussi… C’est clairement pas négligeable. Et puis on peut parler de son sosie Édouard Montoute ou pas ?

Crois-tu que le projet « FRANCHISE U.S. » de Marseille puisse aboutir à quelque chose sportivement ?

Vous rigolerez moins quand on fera passer les Rafales au-dessus du Vel quand Soprano chantera la Marseillaise avant chaque match en featuring avec Christina Aguilera. Vous me faites marrer en vrai, ça se voit que vous avez mal digéré la défaite en 45, vous gardez une dent contre les US mais si les Ricains n’étaient pas là, vous seriez sûrement annexés à Nancy. Penses-y, et rejoins l’OM du freedom !

Vu que vous avez Bafé Gomis en attaque et aucun public, de quoi devons nous avoir peur au Vél’ ?

25 buts, je t’ai dit… Et s’il en marque 5 contre vous faudra pas dire qu’on vous avait pas prévenu. Bon, par contre, j’ai aucun autre argument pour le reste, donc on va lentement passer à la question suivante si tu veux bien.

 Impossible que tu es insulté Bouna Sarr plus qu’on ne l’a fait depuis le National, alors heureux ?

Je comprends pas votre délire avec Bouna, en vrai à part qu’il est nul, il n’est pas si pourri. Le truc que je préfère avec lui, c’est qu’il a l’air de faire des duckfaces sur toutes ses photos, le type serait sur Adopteunmec je lui enverrais mon charme avec la puissance d’une frappe de Charles Kaboré. Mais sinon, aucune envie de l’insulter, je me demande même si je l’ai déjà fait (*go fouiller twitter*). Je suis beaucoup plus véhément avec Cabella, qui fait des duckfaces mais à qui j’ai arrêté d’envoyer mon charme depuis qu’il m’a cockblocké.

Si ce n’est pas Bouna, qui est la vraie salope de Metz ?

Je te propose de retourner la question : de qui Metz est-elle la salope ? Ce serait trop facile de répondre Nancy, donc je dirais : Thionville. Metz est la vraie salope de Thionville, voilà ma réponse. Question suivante, merci !

Le FC Metz de cette année, il t’inspire quoi ?

Le fait que j’ai mis trois semaines à comprendre que Milan Bisevac et Guido Milan n’étaient pas la même personne, ce qui m’a valu trois Rotaldo dans MPG à cause de vous. Tu me diras, c’est un peu de ma faute, j’aurais pas dû être si con, mais très sincèrement je croyais que Bisevac serait votre « franchise player », comme on dit chez nous. Enfin bon, à part ça, rien du tout. Ah si, il joue quand le petit éphèbe luxembourgeois ? Je vais bien rigoler quand Hubocan lui apprendra qu’on peut être blond et freluquet, et pourtant péter des chevilles à l’envi.

Un fils de Saïyens n'a pas peur des ninjas d'Hubočan (crédits : facebook)

Un fils de Saïyens n’a pas peur des ninjas d’Hubočan (crédits : facebook)

 Sois franc : Au contraire de la Lorraine et si on retire les Grimaldi, le PACA n’est-il pas Rouge&Blanc ?

Tu dis vraiment « le » PACA ? On dirait un vieux youtubeur rétrogaming qui dit « le Gameboy » devant ses enfants… Respecte-toi un peu, veux-tu ? Et sinon, non, c’est bleu azur comme la couleur de la mer, du ciel, et des yeux de Flotov.

Raymond Goethals, Eric Gerets… Le projet marseillais ne semble fonctionner qu’avec des belges, tu veux qu’on te file Henri Depireux, José Jeunechamps ou José Riga ?

Je ne sais pas qui sont ces gens, ma culture belge s’arrête à Kate Ryan. Et je veux bien que vous nous la filiez, même si je doute que le Vélodrome apprécie vraiment qu’on remplace Jump par ça. En même temps, « Génération désenchantée », c’est peut-être le morceau qui correspond le plus aux années Michel – Passi…

Cite celui avec qui tu cuisinerais une quiche pour ta maman et pourquoi : Franck Ribéry, Cyrille Pouget, Frédéric Meyrieu, Robert Pires, Mamadou Niang

Je cuisinerais une quiche végé, donc il faut un joueur qui réinvente le football et fait maigrir les jaloux. Je dirais donc Robert Pires, le mec qui a imposé la barbiche et le cuckoldisme en Equipe de France. Il pourrait ramener une pointe de curry dans la quiche, en plus, histoire de donner du goût à ce plat surcoté. Comme Pjanic, tiens.

Merci mon bon, un petit prono avant qu’on se batte ?

Il se passe quoi à la 91e ?