Metz – Nice : rencontre avec @DavForlan

Metz – Nice : rencontre avec @DavForlan


A la base, le souhait était d’interviewer notre ami Bosetti, mais le remplaçant du remplaçant ne donne malheureusement plus de nouvelles de lui depuis des mois. Faudrait peut-être s’inquiéter…
Pour faire vivre cet avant-match, la Factory s’en est donc remis au bon vieux Twitter avec notre twitto du jour : @DavForlan,

Rare photo de Bosetti avec un maillot de L1

Rare photo de Bosetti avec un maillot de L1

Salut Dav, tu peux te présenter brièvement pour tous nos lecteur qui détestent Nice?

David, 28 ans, supporter niçois depuis que je suis en âge de m’intéresser au foot et donc naturellement au club de ma ville. Je dédicace le but victorieux de Bosetti dans les dernières secondes du Nice – Metz de 2014 à tous vos lecteurs.


Comment on devient supporter du club le plus pété des trois de la côte ?

Il faut avoir la chance d’habiter et d’avoir grandi au bon endroit, puis quand t’es ni un wesh-wesh ni un bourgeois, tu te rends vite compte que les autres clubs de la côte méditerranéenne c’est pas pour toi.


Jouer en rouge et noir alors que Nice est plutôt une ville blanche et bleu, c’est pas paradoxal?

Le rouge et noir c’est aussi les couleurs du IIIe Reich donc non tout va bien vous inquiétez pas.


Que penses-tu d’un projet ligue 1.5 avec que des vrais villes de D1 qui parlent bien le latin de notre enfance ? (Sans les Qataris et les Midi pyrénéennes quoi)

Ah non je tiens à continuer à jouer dans le même championnat que des clubs détestables et/ou des clubs aux actionnaires douteux, c’est ça qui procure le plus de plaisir après une victoire.


Parlons sérieux un peu, l’OGCN fait un superbe début d’exercice 2016-2017, inattendu. C’est dû à quoi?

En premier lieu à un recrutement parfaitement réussi, avec Lucien Favre en tête d’affiche, je pourrais l’écouter parler pendant des heures, tout ce qu’il dit sent la passion et le perfectionnisme, on voit tout de suite qu’on est entre de bonnes mains. Les joueurs recrutés pour être titulaires ont su être rapidement performants, ce qui a enclenché une dynamique positive. Il y a aussi la petite dose de réussite qui va avec, les poteaux étant souvent de notre côté depuis le début de saison.
Au delà des gros noms (Balotelli, Belhanda, Dante) et des valeurs sûres déjà présentes au club (Ricardo, Koziello, Seri, Baysse), il faut souligner l’excellent début de saison de Cyprien et Sarr.
Cyprien sait tout faire au milieu de terrain, un impact physique et une touche technique qui lui permettent de jouer à tous les postes. Et Sarr à seulement 17 ans dispose d’une maturité impressionnante, un grand défenseur de demain.
Attrapez-les tous

Attrapez-les tous


A part ses fils, Claude Puel il a amené quoi au Gym? C’est un peu à ce moment là que vous relevez la tête, non?

Oui même si il y avait déjà de bonnes bases qui avaient commencées à être posées avant son arrivée au sein de la formation notamment, des René Marsiglia et Manuel Pires avaient fait un excellent boulot avec comme aboutissement la victoire en Gambardella en 2012. Puel a su amener une qualité de jeu que j’avais encore jamais vue à Nice, même si il y eu 2 saisons compliquées avec pas mal de tensions, son apport au club reste indéniable. Il a réussi à transposer chez les pros le style de jeu q ui était mis en place dans les équipes de jeunes, et a permis de donner une nouvelle image du club dans les médias. De même que sans le travail de Marsiglia on aurait pas pu avoir Puel, sans Puel on aurait pas pu avoir Favre. On espère désormais franchir un nouveau palier.


D’ailleurs on n’est pas habitué à vous voir vous mettre bien. Il se passe quoi ? C’est quoi ce projet de se pérenniser?

Le projet de se pérenniser en gros c’est pour éviter de ressembler à un club comme Metz voué à faire régulièrement l’ascenseur L1/L2. Chambrage mis à part, on doit cette pérennisation à l’action du président Rivère depuis son arrivée, il a fait en sorte que le club se professionnalise réellement à tous les niveaux et a accompagné la modernisation des infrastructures, tout en ayant fait venir de nouveaux actionnaires pour que le club soit plus à l’aise financièrement. On sent qu’il y a des bases solides et qu’on a changé de dimension par rapport à l’époque récente où le maintien en L1 était le principal objectif sans possibilité de voir plus haut.

C’est quoi les objectifs cette saison? Enfin, après avoir fini 4eme derrière Salzbourg en EL quoi.

Il faut être ambitieux, je vise le podium, en tout cas tout classement au delà de la 5e place sera une déception pour moi. On a un effectif à disposition pour faire de belles choses, dans le jeu je suis pas encore autant séduit que la saison dernière mais Favre vient à peine d’arriver et je sens qu’il y a encore une bonne marge de progression dans ce domaine. On ressent une grande force mentale qui se dégage du groupe et c’est ce qui peut faire la différence pour finir plus haut que l’an passé. On avait l’habitude de passer à côté de nos matchs à chaque fois qu’on avait une bonne occasion de faire un coup au classemement, tandis que cette saison on enchaîne sans trembler, on a appris à saisir les opportunités qui se présentaient.


T‘en penses quoi de notre magnifique club grenat, rival de vos alliés, que nous ne citerons pas?

Pour moi ça reste le club de Molinari, le président qui a usé de son influence auprès de la ligue pour tout faire pour essayer de nous empêcher de monter en L1 en 2002 ce qui aurait permis de sauver Metz. Mais pas de jaloux, à titre personnel je peux pas non plus blairer les nancéens, cette équipe de bouchers qui nous a privé de la coupe de la ligue en 2006, aucune sympathie pour eux.

C‘est quoi ton prono pour dimanche? Faire mieux que votre -rival historique- Monaco ici?

Non pour Monaco on veut bien leur concéder d’avoir la meilleure attaque si ça peut les consoler du 4-0 qu’on leur a mis. Par contre ils auront toujours autant de points de retard sur le leader puisque je nous vois gagner chez vous sur un score de 2-1.


Balotelli, c’est le Dav Forlan du pauvre un peu non?

Merde j’arrive pas à savoir si c’est une insulte ou un compliment, je le détestais avant son arrivée chez nous il m’a rendu bipolaire. En tout cas vous pouvez vous estimer heureux qu’il soit absent dimanche parce qu’il l’a met au fond plus souvent que moi.