Metz-Sainté : rencontre avec @RoroGromerdier

Metz-Sainté : rencontre avec @RoroGromerdier


Quelle ne fut pas ma surprise quand je vis que Saint-Étienne ne comptait pas moins de 19,8% de chômeurs d’après l’excellent institut de statistiques « INSEE » ! Ça en fait, des supporters des Verts qui ont le temps de répondre à une interview pour la Grenat Factory. Aujourd’hui, c’est Roland Gromerdier, expert-analyste de l’équipe ligérienne qui s’y colle.

Roland est content.

Roland est content.

Salut Roro, merci d’avoir accepté notre invitation. Tout d’abord, est-ce que tu peux te présenter rapidement (car à part pour la Metz que un Club Académie on lit pas horsjeu.net) ?

Roland Gromerdier, tenancier de la Forez Académie sur  depuis 2010. Toutes les semaines, on essaie (avec mon compère Gruger Rocher) de relater les aventures du plus beau club de football au monde, l’AS Saint-Etienne. Parfois avec humour, parfois avec mauvaise foi mais sans jamais se prendre au sérieux.

Avec seulement 2100 abonnés sur Twitter, penses-tu être assez crédible pour troller Jean-Michel Aulas ?

Mes 2100 followers font plus de bruit que le Parc OL. Aucun problème pour venir troller Papy Tromblon.

En parlant de l’OL, ça te fait quoi d’être supporter du second club de sa région?

C’est bien que la banlieue essaie de s’ouvrir au foot. Ça montre que ce n’est pas qu’un endroit froid où personne ne veut foutre les pieds. Il y a de place pour tous, même pour les petits clubs comme eux.

2 octobre 2016. OL 2-0 ASSE

2 octobre 2016. OL 2-0 ASSE

Tu y croyais toi, à ce retour au plus haut niveau de la L1 quand ton club avait pour équipementier Duarig, qu’il était entrainé par Antonetti, et que son meilleur buteur était Patrice Carteron ?

Et qu’on perdait 3-0 à domicile contre Gueugnon. Non, je nous voyais pas si haut. Même pas en Ligain en fait.

Un plafond salarial, une ville de merde, une 5e place en championnat puis une élimination en 16e de finale l’Europa League, c’est ça la routine pour l’ASSE. Alors pourquoi des joueurs ont encore envie de signer chez vous ?

Je sais pas . Parce qu’on leur a dit « C’est soit Sainté, soit Metz » et que du coup les mecs sont prêts à faire des sacrifices pour éviter le purgatoire lorrain. Je sais pas…

Soyons un peu sérieux. Qu’est ce qui fait que Saint-Etienne est une équipe qui depuis quelques années se stabilise en haut du classement ?

Direction et staff stable depuis plus de 7 ans, socle de joueurs qui jouent ensemble depuis 4-5 ans (Ruffier, Perrin, Lemoine), recrutement intelligent et réussi (Beric, Selnaes, Veretout, Saivet pour les plus récents), public présent. L’équipe s’améliore saison après saison et franchit un palier quasiment tous les ans. Gros objectif cette année : passer 1 tour de plus en Europe.

Avec quoiqu’on en dise un championnat assez relevé avec des Paris, Monaco, Nice qui semblent mieux armés, tu penses quand même que vous pouvez jouer mieux qu’un duel pour la 5e place cette année ?

Paris et Monaco sont devant et le resteront. Nice est une surprise et ils semblent partis pour tenir (surtout en balançant la coupe d’Europe comme ils le font). Mais derrière les Verts ont leurs chances. Ils peuvent accrocher cette 4e place et finir devant les quenelles.

Qu’est ce qui pourrait faire la différence pour Sainté ce dimanche ?

La 94e minute. Non, Beric est forfait donc ça fait une cartouche en moins. Je dirai que les coups de pied arrêtés seront déterminants : 2 des 3 derniers buts ont été marqués sur ces phases de jeu.

Vos supporters seront interdits de déplacement pour le match. Un petit message à faire passer au préfet ?

Il a compris qu’un parcage stéphanois déchaîné aurait clairement désavantagé son équipe de cœur donc il a usé de son pouvoir pour protéger Metz. J’espère que Søderlund lui dédiera son but.

Vos supporters justement sortent des beaux tifos à chaque fois. Mais à part faire des tifos, y a quoi d’autre à foutre à Saint-Etienne ?

Voir du foot et des victoires. Un truc que vous connaissez pas trop par chez vous, non ? (ndlr: nous on se fait pas humilier par nos voisins tous les 6 mois)

Le Forez et la Moselle ont une histoire passée dans les mines. Penses tu que Benoit Assou-Ekotto et Cohade sont des mecs qui vont au charbon ?

Cohade clairement. J’aime beaucoup ce joueur. Pour BAE, je le vois plus aller au charbon, mais le genre qu’on met sur sa chicha.

Et si on demande à BAE tu penses qu’il préfère le pilon messin ou stéphanois ?

Je pense qu’il préfère la quenelle d’Anelka.

A qui tu vas la mettre la quenelle, Benoit ?

A qui tu vas la mettre la quenelle, Benoit ?

Allez, pour finir, un petit pronostic pour dimanche ?

2-1 pour Sainté.