Pas piqué des hannetons va en banlieue ! #groundhopping

Pas piqué des hannetons va en banlieue ! #groundhopping


On vous l’avait présenté dans un article précédent sur la magnifique ville de Liège (non) voici le retour de la chronique PAS PIQUÉ DES HANNETONS sur le groundhopping, et cette semaine pour le derby on vous emmène une cinquantaine de kilomètres au sud, dans la ville dont on ne prononce pas le nom.

Par où allons-nous commencer cette chronique tant il y a de choses à dire sur la seconde ville la plus moche de Lorraine après Thionville ? (désolé mais il n’y a rien à récupérer)

Eh bien nous allons commencer par l’autoroute qu’il faut emprunter pour se rendre dans cette magnifique (non) bourgade en terre Meurthe-et-mosellane. Depuis Metz, ville impériale de 8457 ans, il vous faudra conduire sur la magnifique A31: accidents, viols, drogue l’autoroute de tous les dangers selon Bernard de la Villardière, poète moderne.

Après une petite demi-heure de route, une bonne heure pour les plus lents qui doublent les camions à 70, nous arrivons à proximité de cette charmante ville où les grattes-ciels sont légions.

Je conseille personnellement la sortie à Ncy-3 Maisons où vous pourrez apprécier un des plus beaux panoramas de la ville et le mythique Haut du Lièvre, gratte-ciel dominant le peuple nançois. De plus, cet itinéraire vous propose le passage devant une station d’épuration, un bon moyen de vous plonger dans la merde de cette ville, vraiment.


Formidable outil Google Maps.

Une fois passée l’odeur néfaste de cette ville, équipez-vous et faites demi-tour, car vous êtes déjà probablement sorti de ce bourbier. Faites tout de même attention, car l’accès que je vous indique est interdit à tous messins le soir du 30 Novembre, ne faites pas les fous, sortez deux sorties avant et patientez une bonne heure dans les bouchons.

Quand vous aurez passé les bouchons, vous allez arriver dans un quartier nommé « Rives de Meurthe » attention encore une fois, ce quartier va vous paraître paisible et vous vous laisserez sûrement tenter par son calme et son potentiel d’activités (Kinépolis, Leclerc, L’autre Canal et Marina). Restez cependant vigilant et utilisez ce quartier seulement pour vous garer ou faire vos courses. De cet endroit là, vous êtes à 15-20 minutes de marche tranquille vers le stade et c’est clairement le meilleur spot pour ne pas se faire repérer en tant que messin. Vous allez traverser un pont piéton qui enjambe la Meurthe et qui bouge plus que la tribune Piantoni un soir de match, for real.

Le stade

Ça y est, vous y êtes, la plus grande cuvette à ciel ouvert de France, félicitations. Vous avez facilement passé le contrôle de sécurité qui est aussi inefficace que chez nous et vous êtes donc assis en virage avec vue sur le Saturday FC et sur l’@SNL Fans Connexion-Requin rouge, histoire de passer une bonne soirée de franche rigolade pour à peine 10€.

Élu plus belle cuvette de toilettes 2015.

Élu plus belle cuvette de toilettes 2015.

Si vous souhaitez envahir le terrain, une seule solution cependant, il faut une place en tribune présidentielle où vous pourrez sauter sur le banc des joueurs et fouler le plastique nançois. La Grenat Factory ne saurait être tenue responsable en cas d’IDS. Après si vous voulez envahir le terrain depuis un autre endroit du stade, il faudra juste sauter une fosse d’environ 4m de hauteur et de longueur, oubliez-donc.

Je ne parlerai pas du parcage car de toute manière aucun d’entre vous n’aura la possibilité un jour d’y aller. Désolé.

Question ambiance, depuis le derby retour en Mars 2008, les habitués de Marcel Picot sont toujours à sa recherche, mais forcément vu que le parcage est fermé, impossible de la retrouver. Non sinon en virage, l’ambiance c’est un peu un mélange de si vous étiez en TOB/TEB mais à l’extrémité, limite en Nord en fait, c’est pas ouf mais ils savent taper des pieds contre la ferraille de leur stade.

Petit conseil, ne faites pas comme moi en 2015 à savoir se dire « quand Metz marque je n’explose pas de joie » :

SPOILER 1: C’est impossible
SPOILER 2: Metz ne marquera pas de toute façon pourquoi on fait ça?
SPOILER 3: Si Metz marque vous remarquerez en sautant de joie comme je l’ai fait lorsque Romain « el grande jugador » Métanire a marqué qu’en fait vous êtes autant de messins que de nançois dans le stade. N’ayez donc aucune crainte.

Mention spéciale: au Papy qui a remis en place un jeune fanatique de 15 ans qui nous traitait de PD tout du long en nous proposant des parties de sodomies non consenties une fois qu’on avait célébré le but CSC de Nancy.

La ville

On se croirait à la Grande-Motte sérieusement.

On se croirait à la Grande-Motte sérieusement.

Bon allez, le match est fini, blablabla. Vous décidez de partir à la rencontre de cette ville qu’on qualifie souvent de ville grise (à juste titre). Une fois passé les buildings dégueulasses du centre-gare, la rue Jeanne d’Arc tout autant dégueulasse et les rues St-Jean et St-Dizier encore plus immondes on arrive sur quelque chose de correct, la Place Stanislas.

C'est beau non?

C’est beau non?

Bon, faut bien le reconnaître deux secondes (pas plus promis) c’est une très belle place, le soir surtout, mise en avant par un jeu de lumière aussi efficace que Mevlut Erdinç seul en pointe. Et c’est bien là que l’intérêt commence à prendre forme. Le Parc de la Pépinière est aussi simple qu’efficace pour un moment de détente, et ensuite vous pouvez filer dans la vieille-ville, la place St-Epvre et ses petites rues foisonnantes de restaurants et divers bars plutôt bien sympa.

Autre point pas inintéressant, les musées, notamment le musée de l’histoire lorraine pour en comprendre un peu plus sur notre région, le musée des beaux-arts où il y a deux trois trucs sympas. Le reste je ne les ai pas fait, faut pas déconner.

Les bars & restaurants

La recommandation de ta petite copine: Le Voyou

Meilleur burger de Ncy, saveurs symathiques qui vous changeront de l’ambiance morbide de la ville. Partie de pierre-feuille-ciseaux le jeudi, enfin je ne sais plus

La recommandation de Janis Ikaunieks: Union Sovietique

Resto super sympa. Le seul à proposer des spécialités russes en Lorraine. Très bon rapport qualité prix, idéal pour stagiaires. Me rappelle mon enfance.

La recommandation de Mevlut Erdinç: La Corne d’Or

Meilleur kebab de Ncy askip, toujours moins bon que le moins bon des kebabs messins quoi. Venez pas me serrer la main si vous m’y croisez.

Ma recommandation: Les Docks 

Happy Hour sympa, le seul bar arrivant à la cheville du Vivians et des Paraiges.

La recommandation de Romain Métanire: Old Fashioned

Quand on fait pré-soirée avant d’aller au Klubb niquer de la gazelle.

Autres recommandations: L’arrosoir pour ses pizzas originales, le Mouton Electrique pour son ambiance à l’opposé de Marcel Picot, bruyant donc.

Le logement

Pas besoin de logement vu que la moitié de vos potes ou votre petite-amie étudient sûrement à Ncy, un moyen simple, peu cher et efficace pour passer une bonne nuit après avoir écumé les bars de la ville.

Notation

Note Globale tambour-grenattambour-trois-quarttambour noirtambour noirtambour noir 
Ambiance  tambour noirtambour noirtambour noirtambour noirtambour noir
Bar & Resto  tambour-grenattambour-grenattambour-grenattambour-grenattambour noir
Stade  tambour noirtambour noirtambour noirtambour noirtambour noir
Ville  tambour-grenattambour-grenattambour-grenattambour noirtambour noir