#OLFCM: interview du twittos le plus détesté des messins (askip) @SeriousCharly

#OLFCM: interview du twittos le plus détesté des messins (askip) @SeriousCharly


« Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions » disait un grand sage, cela résumerait en quelques mots notre sentiment futur sur le rendu de l’appel du Fc Metz. La gorge battue par les cris, les yeux mouillés de la bière du voisin, nous avons tous assisté, impuissants, à l’arrêt du match en ce 3 décembre 2016. Le dépucelage de Hein enclenché, puis anéanti à jamais. Le temps d’un césar gagné pour meilleur second rôle dans un film de Ligue 1 et tout recommence. Avant d’avoir pu vivre la fin de celui-ci, voici venu le temps du retour. C’est dans l’optique d’un match si particulier que nous avons été chercher un twittos qui l’est tout autant.
Il fait plus de bruit sur le réseau social qu’un pétard messin sur Lopes, il touche plus à Fifa que notre Mandjeck bien-aimé et il bloque aussi vite les twittos que Doukouré une action de ses partenaires : vous l’aurez deviné en lisant le titre (bande de filous) pour fêter le déplacement à Lyon l’équipe de Grenat Factory s’en est aller rencontrer SeriousCharly.

Qui es-tu Charly ? Ça fait quoi de n’arriver que 3e au classement des Lyonnais détestés par les messins (derrière JMA et Lopes) ? 

C’est un grand honneur de terminer sur le podium et de décrocher une place qualificative pour la Ligue des Champions des Fils de Putes, et ce malgré la concurrence féroce de mon ami et collègue @ZenonZadkine qui a pourtant été d’une régularité exemplaire tout au long de la saison.

Vous êtes probablement le club le plus détesté de Ligue 1 (sauf par la LFP) vous essayez de faire la même chose sur Twitter? 

Absolument. 
Partant du principe que l’on sera détestés quoi qu’on fasse, on a décidé de prendre les choses à bras le corps et faire en sorte de s’épanouir dans cette haine générale et de se l’approprier. Twitter on est là pour rigoler, à la base, et du côté de Lyon on se moque probablement plus de notre propre club que des autres. Du coup ça nous amuse pas mal de voir certains (y compris chez nous) prendre tout ça très au sérieux, ou en venir à développer une haine ultra-féroce. On n’y peut rien si Tonton Aulas tient toutes les instances du foot par les couilles !

Qui a gagné le match sur FiFA au bord du terrain là ? Parce qu’avec le bordel on n’a pas eu le résultat.

J’ai gagné 2-0. Doublé de Lacazette sur penalty. D’ailleurs j’ai toujours un FIFA 17 sur Xbox One à vendre si jamais ça intéresse quelqu’un.

Tu as deja entendu parler de Morgan Schneiderlin ?
Et de Vincent Thill ? 

Là, tu vois, j’étais en train de chercher l’effectif du FC Metz sur la saison 2007-2008, l’année où Schneiderlin débute en pro à Strasbourg. J’ai pas trouvé, mais je suis tombé sur une vidéo des plus beaux buts encaissés par les Grenats cette saison-là. Imagine ton club fait une saison tellement pourrave que la seule compil qui existe c’est les buts encaissés ? C’est génial !
Quant à Vincent Thill, je l’ai jamais vu jouer en vrai, mais des copains messins (si si, y a des Messins qui m’aiment bien) m’en ont dit le plus grand bien (et il est très fort dans FM)

Pour rester dans les jeunes cracks formés à Metz, est-ce que Maxwel Cornet peut nous rendre la thune du pourcentage à la revente qu’on n’aura jamais ? 

Si Clinton Njié est parti à 17 millions, Maxwel Cornet peut bien partir pour 5 ou 6 patates sur la base d’une compil Youtube. On vous enverra quelques tacos de remerciement.

T’es un peu jeune pour nous parler de souffleuse, mais Metz ça t’inspire quoi ?

Pour moi, Metz c’est un peu comme Auxerre, Sochaux ou Caen. C’est un club qui fait partie de l’histoire du football français, qui est toujours là, jamais très haut ni trop bas, qu’on oublie un peu quand il est en Ligue 1 mais qui nous manque quand il descend. C’est quand même plus sympa de jouer contre un club qui nous a offert des Pires, des Malouda, des Pjanic ou des Ribery plutôt que contre feu Evian Thonon Gaillard ou Arles-Avignon.

Genesio il paye combien par mois a Jean Michel pour rester en place ? 

A Lyon on commence sincèrement à croire qu’il a des dossiers sur JMA, genre des photos de lui déguisé en Kader Keita dans des parties fines ou quelque chose comme ça, c’est la seule explication.

Vous vous plaignez de Génésio, nous de Philippe Hinschberger. Un échange, ça te dit ?

Tu sais quelle est la différence entre Genesio et Hinschberger ? L’un des deux est entraîneur de foot.

Toi qui t’y connais en communication, tu en penses quoi de celle de JMA ? 

C’était rigolo et « novateur » (pour pas dire surprenant) au début, ça faisait marrer tout le monde et ça continue de fonctionner comme pour Alex Morgan. Pour le reste, j’ai quand même un peu l’impression qu’il a perdu les pédales et qu’il fait n’importe quoi – et pas que dans la com. Quand un président de club se met à tacler ses propres supporters, même ceux qui sont très polis, parce qu’ils ont eu le malheur de se plaindre des résultats et du jeu pété de leur équipe, c’est un peu moche.

JMA a fait progresser l’OL durant des années, est ce qu’il ne sera pas l’acteur principal de sa chute ? 

Techniquement Lyon n’a pas tant chuté que ça. Cette année, c’est une mauvaise saison, rien de grave. L’OL n’est pas dixième et n’aura aucun mal à se relever. Maintenant, oui, si cette saison est un échec, c’est en grande partie de la faute de JMA qui n’a pas eu assez d’ambition ou de lucidité pour comprendre qu’un coach de CFA, c’est cool pour un club qui joue le maintien, en intérim, mais pas pour une équipe qui est censée (je dis bien censée) viser le titre.
JMA a été un immense président, un immense gestionnaire, l’OL lui doit tout, mais là, ça devient gênant.

À part par l’incompétence de Genesio, comment peut-on expliquer l’inconstance terrible de cette équipe de Lyon ?

Sportivement y a quelques trous très problématiques genre le poste d’arrière gauche. Mais bon, t’as plein d’équipes qui ont pas d’arrière gauche et qui s’en sortent très bien. Regardez, vous à Metz, vous n’avez pas de défenseurs centraux et pourtant vous n’êtes mêmes pas relégables !
Non, sincèrement, je pense vraiment que tous les problèmes sont dus à la gestion du groupe catastrophique, aux choix absurdes, au coaching pété et à la cohérence tactique dégueulasse de Genesio. Ce qui est fou c’est que c’est évident. 
Regarde Nantes, c’était catastrophique sous Girard et pouf, dès qu’ils ont eu un entraineur avec un projet de jeu et un peu de discipline, magie, ça gagne.

Avec les départs probables de Lacazette, Tolisso, Ghezzal, peut être Fekir au mercato d’été, comment tu imagines la reconstruction de cette équipe ? 

Excusez-moi, qui est le troisième joueur dont vous parlez ? Connais pas. C’est un ramasseur de balle ?
Je pense pas que Fékir partira, il a rien à y gagner, et s’il veut retrouver l’Equipe de France et taper très haut, il a tout intérêt à confirmer à l’OL. Pour Lacazette et Tolisso, c’est le sens de l’histoire. C’est déjà un miracle que Lacazette soit resté aussi longtemps.Dans l’absolu c’est pas un drame : t’as un beau stade, un beau centre de formation et environ 100M€ de ventes qui vont tomber. Sur le papier t’as la meilleure partie de Football Manager du monde. Reste à espérer que les dirigeants fassent pas n’importe quoi. Or le passé nous a prouvé qu’ils étaient capables du pire.
Ah et je réitère : Ghezzal est nul, je deviens supporter du FC Metz s’il signe dans un gros club et devient titulaire. Ou pire, je deviens supporter de l’ASNL.

En EdF, Gonalons était dans l’ombre de Capoue, peut-on dire qu’il est désormais dans celle de Tousart ? 

C’est le sens de l’histoire aussi. Gonalons n’a jamais été un immense joueur. C’est un excellent « joueur de club » qui fait le taf, et qui n’a jamais été mis en concurrence. Quand il se retrouve face à un petit minot avec du coeur et du potentiel, forcément, ça pique.
Puis Lucas Tousart, c’est EDF d’ici deux ans, vous pouvez FAV.

Gédéon fera une bien meilleure carrière qu’Aldo on est d’accord ? 

Dis pas de mal de Rhône-Aldo, je suis toujours convaincu que c’est un énorme crack. Quant à Gédéon, il est défenseur central en faisant 1,76m. Il est bon, mais j’ai peur que ça coince assez rapidement au haut niveau. 

On est super inquiet pour Lopes depuis le match à St Symph, as tu des news rassurantes ? 

Il pète la forme.

Allez, pour finir, un petit prono pour dimanche ?

Un bon gros 0-0 des familles. Parce que c’est ça, la Ligue 1 qu’on aime.

Merci beaucoup pour tes réponses et bon match, mais on espère quand même un tacle au genou de Cohade sur ce match (parce que ça fait toujours plaisir).