#Groundhopping, où l’habitude de pas piqué des hannetons de commencer sa saison au Luxembourg

#Groundhopping, où l’habitude de pas piqué des hannetons de commencer sa saison au Luxembourg


Yo les petits diables, le football t’a manqué pendant cette trêve estivale où les seules compétitions à se mettre sous la dent étaient l’Euro U21 et son arbitrage vidéo de merde et la Coupe des Confédérations avec son Georgito Crackito Mandjeckinho ? Eh bien-sûr qu’il t’a manqué !!!! ET IL EST DE RETOUR, passé la période des tournois de sixte, seul endroit sur terre où Quentin soulève quelque chose.

Bon ok je l’admet, c’était gratuit comme attaque, mais j’en ai rien à foutre, Arthur 1 vs 1 sur le parking du Cora ça tient toujours ? Bref, je m’égare, comme chaque saison donc, on attend impatiemment le début du mois de juillet pour voir les premiers matchs officiels, matchs éliminatoires de Coupe d’Europe, pas de très alléchant Linfield-Celtic pour moi, un peu loin faut l’admettre, mais une très belle confrontation entre le deuxième plus gros club écossais et le 4ème du dernier championnat luxembourgeois, UNE CONFRONTATION PROGRES NIEDERKORN – RANGERS FC, eh ouais ma gueule suivi d’un tout aussi formidable F91 DUDELANGE – APOEL NICOSIE. On n’est pas bien en éliminatoires de Ligue Europa et de Ligue des Champions ? Bien sûr que si gaminos. 

Comment aller jusqu’au Luxembourg Valou ?

Eh bien c’est très simple figure toi, tu prends cette magnifique voirie qu’est l’A31 tu dépasses la ville la plus moche du Monde, Thionville, et tu patientes dans les bouchons si t’y vas le matin, tu passes comme Papa dans Maman si t’y vas l’après-midi. N’oublies surtout pas de faire le plein à la station ARAL si tu vas vers Luxembourg-Ville ou à la station TOTAL si tu vas à Dudelange, les vrais savent. Ah oui surtout, fais vraiment le plein, achète tes clopes et ton Jägermeister, tu rentabilises vite le trajet, surtout si tu achètes pour tes potes et que tu prends des % à la revente, comment ça c’est illégal ? Liberté pour Rigobert. 

Autre moyen de rallier le grand-duché, le train. Bon, pas trop d’intérêt sauf si tu aimes attendre assis dans un wagon blindé comme ton arrière grand-père en direction d’Auschwitz, il s’en est sorti ?

On peut faire du tourisme au Luxembourg ?

Bien-sûr connard. Si t’avais lu mon article précédent sur comment aller s’enjailler à Mönchengladbach peut-être que tu le saurais fils de timpe. Plus sérieusement, on avait vu la traversée du pays par les petites routes, les mêmes qu’a emprunté Peter Sagan au Tour de France le 03 Juillet avant de gagner à Longwy et de se faire exclure le lendemain JUSTE parce qu’il a mis un coup de coude en roulant à 70km/h dans la jugulaire d’un autre coureur, bref. C’est sympa, vallonné, vert, ça vaut la ballade du dimanche avec grand-tonton Hubert

Mais aujourd’hui on va s’intéresser à la ville de Luxembourg même, voici donc une série de cliché de ce qu’on peut voir dans une des 6 capitales fondatrices de l’Union Européenne, attention un piège s’est glissé dans la galerie, si tu le retrouves en premier (le nom du bâtiment) on t’offre un magnifique cadeau obtenu lors de la Caravane du tour, première bonne réponse sur @GrenatFactory, premier vainqueur. 

Galerie : merci à lcto.lu pour ces magnifiques clichés.

On peut baiser des putes se divertir au Luxembourg ?

Evidemment gaminos. Une large palette d’activité s’offre à toi, je conseille tout particulièrement la zone Belval à Esch-sur-Alzette où tu peux trouver des magasins coolos et la Rockhal qui a une programmation plutôt sympathique si tu vois ce que je veux dire. 

Pour ce qui est des putes boîtes de nuits et bars, je ne vais jamais dans ce pays d’hérétiques donc je laisse le soin à Mathieu Pécore de nous éclairer sur ce point :

gnebdfugjbed g fdbdfbsd gnfiu ebguhebfri bruie ghio rhg riogj hiurg

Merci Mathieu, encore un peu trop sous c après avoir encore déblatéré des conneries sur SoFout, bref, allez aux Rives de Clausen, vous trouverez ce dont vous avez besoin selon DerGans, notre webmaster préféré (le seul surtout, reste stp, merci). TILT, IKKI, Le Zoulou, autant de bars avec des ambiances différentes. Le Biblos aussi, mais pas sur les rives, et c’est une boîte. 

En plus des bars, l’attraction principale du pays demeure tout de même ses stations services, c’est pourquoi je recommande personnellement les suivantes :

  • La station ARAL de l’autoroute: la plus connu, abrite un macdo et un Starbucks, utile si tu y passes avec ta meuf.
  • La station TOTAL de Dudelange: la plus proche de la France, c’est là-bas et nulle part ailleurs que tu croiseras tes potes entrain d’acheter des clopes et de la goldstrike.
  • La station à l’entrée d’Esch-sur-Alzette: la plus proche si tu viens par Audun-le-Tiche (courage), ya des grosses part de pizzas sympa et peu cher.
  • La station TOTAL de Leudelange: alors là, attention, et Rémi peut confirmer, c’est le point de rendez-vous des kékés tunning luxembourgeois à partir de 21h, allez-y ça vaut le détour, c’est même formidable. En plus, il y a un Burger King juste à côté. #TeamFat

Tu nous parles des matchs un peu ou pas du tout ?

Pas tant que tu me parles avec ce ton hautain enculé.

Ok… C’était comment alors la victoire historique du Progrès ?

Magnifique. Extraordinaire. Je peux vous dire que voir un gamin de 11 ans fan des Huns chialer à chaude larme en sortie de parcage tout de suite, tu te dis que ta vie de supporter du FC Metz est vachement mieux. Imagine un peu, tu te déplace chez le 4ème du dernier championnat luxembourgeois, on parle quand même d’un championnat qui a vu évoluer Val Poinsi alors qu’il a été loin d’être bon au tournoi de fin d’année de Cuvry, et tu te retrouves avec DANIEL CANDEIAS titulaire face à EMMANUEL FRANCOISE et les deux frères Thill les plus âgés, mais c’est pas fini, tu touche trois fois la barre et tu perds 2-0 dans ce trou sans fond qu’est Josy Barthel.

Val Poinsi en action, élu MVP du tournoi de Cuvry

Le match en lui-même ? Dégueulasse, surtout la première mi-temps, emprunt de chatte sur le second acte côté grand-ducal. Bonne ambiance relative en parcage qui s’est totalement éteint une fois les deux buts encaissés.

D’ailleurs parlons buts, ils ont tout les deux été encaissés après la sortie de Dani la mèche, et ont été marqués par Francoise et Thill, un air de FC Metz donc. Autant vous dire que le numéro 87 et international arménien, Karapetyan, n’a lui pas pesé d’un iota dans la rencontre, une vulgaire copie de Vedran Vinko

Le magnifique stade Josy-Barthel

En conclusion, match sympathique devant 5000+ spectateurs qui auront payé entre 20 et 35€ leur place (et après vous vous plaignez de payer 10 balles pour voir l’AFC Tubize nan mais oh). Si vous vous rendez à Josy Barthel, petit conseil, garez vous rue Lou Koster à 5min à pied du stade, et prévoyez du  temps devant vous tellement l’entrée dans l’enceinte et la queue buvette sont longues.  

Une partie des 2500 (?) fans écossais

Et ton retour à Dudelange c’était bien ?

Photo entre hooligans

Alors pour rappel, j’étais allé pour la première fois à Jos Nosbaum la saison dernière pour assister à un choc entre le F91 Dudelange et l’US Mondorf-les-bains (la ville où vous pouvez aller au casino, ndlr), on y était allé avec Erwan, garé à flan de colline avec la 307 de la madre, on a jamais autant tiré sur les freins en étant garé là, je déconseille. Mais c’était très convivial, et surtout vide. Je vous conseille donc de vous garer à proximité de l’Eglise Saint-Eloi, il y a un parking et vous êtes à 5 minutes de marche du stade, attention, ça monte un peu.
Là, j’y retourne pour un match de Ligue des Champions, c’était 10 balles le match de championnat, on se retrouve donc à payer 20 balles pour voir le champion luxembourgeois affronter le terrible champion chypriote, l’APOEL Nicosie, club qui avait notamment sorti l’Olympique Lyonnais en huitième de finale de LDC il y a 5 ans.

Une centaine de supporters nicosiens (par procuration ou pas) avaient fait le déplacement, et c’est parti pour l’hymne de la LDC, sûrement mise par l’intendant du club après une recherche YouTube, les joueurs rentrant sur la pelouse, premier match de l’élite européenne pour moi, instant émotion (non).

On prend place en tribune, face au soleil, sinon c’est pas drôle, il fait 35°, je fais plus de 100kg, je vous laisse imaginer mon état de cochon grillé tout le long du match, un petit conseil donc, prenez des lunettes de soleil et une casquette. Côté buvette, on retrouve toute la panoplie de l’offre allemande, divers types de saucisses et bière Diekrich avec alcool, paiement en espèce uniquement, comme pour l’achat du billet d’ailleurs. 

Très sympa ce petit Jos Nosbaum

La centaine de fan chypriote

Le match en lui-même ? Insignifiant. Niveau désastreux de la part des deux équipes, victoire 1-0 de Nicosie qui valide son passage au tour suivant. Dudelange aura manqué par au moins 5 fois la possibilité de marquer, souvent à bout portant.
Moment émotion à la mi-temps de la rencontre, avec un vibrant hommage rendu à Thierry Steimetz, passé par le FC mais aussi par Dudelange, où il délivra notamment une grosse rencontre chez le RB Salzburg en inscrivant deux buts sur les trois de son équipe et permettant au club luxembourgeois d’accéder pour la première fois de son histoire au 3ème tour de qualifications de la Ligue des Champions. Titi s’envolera ensuite pour le FC Hombourg en D4 allemande, où malheureusement il contractera une tumeur maligne à la jambe, se retrouvant dans l’obligation de l’amputer pour arrêter la tumeur.

C’était donc un moment plein d’émotion avec un speaker en sanglots et Titi applaudi par la foule debout pour l’occasion, force à toi Titi !

Et donc comment on note tout ça ?

J’ai décidé de ne faire qu’une notation d’ensemble pour tout le Luxembourg, nique sa mère.

Pour les stades c’est un 3 et demi, tant des stades sont magnifiques (bien que petit) à l’image du stade de Dudelange ou de la Jeunesse d’Esch, et tant d’autres sont immondes.

Note Globale tambour-grenattambour-grenattambour-grenattambour noir
Ambiance  tambour-grenattambour-grenattambour-grenattambour noirtambour noir
Bars, Boîtes, Putes & Stations tambour-grenattambour-grenattambour-grenattambour-grenattambour-grenat
Stades tambour-grenattambour-grenattambour-grenattambour noir
Ville  tambour-grenattambour-grenattambour-grenattambour-grenattambour noir